Lundi 25 juin

Verdun : inhumation du sergent Fournier à la Nécropole de Douaumont

0

Ce mercredi 21 février, date anniversaire du début de la bataille de Verdun,  a été inhumé le sergent Claude Fournier à Douaumont. Un siècle après sa disparition, sa famille rend un dernier hommage à ce soldat qui, il y a trois ans encore, faisait partie des milliers de soldats inconnus.

En mai 2015, trois squelettes avaient été exhumés lors de travaux effectués au Mémorial de Verdun. Avec eux des effets personnels sont découverts, dont une plaque d’identité militaire au nom de Claude Fournier, soldat tué à Douaumont le 4 août 1916 à l’âge de 35 ans.

Nécropole de Douaumont

Une enquête monumentale commence alors. Les analyses ADN permettent de confirmer l’identité du soldat, les gendarmes effectuent une reconstitution de visage de Claude Fournier. Une première sur un soldat français de la guerre 14-18. Le maire de Colombier-en-Brionnais, dont il est originaire, lance des recherches pour trouver ses descendants, un petit fils vivant sur la côté d’azur est identifié.

Orianne Valloo et Jean François Ambroise ont suivi la cérémonie d’inhumation à Douaumont ce matin, en présence de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darieussecq.

Partager

Les commentaires sont fermés.