Vendredi 19 octobre

Quinzaine du commerce équitable à Metz : l’éthique avant tout

0

La quinzaine du commerce équitable a commencé le 12 mai à Metz. Une manifestation qui met cette année en valeur l’engagement pour l’égalité femmes – hommes, qui est au cœur des principes fondamentaux du commerce équitable : c’est une condition et un moyen d’atteindre un développement humain durable. A Metz, plusieurs restaurateurs et boutiques s’engagent dans une démarche Fair Trade, qui permet de garantir aux populations des pays émergents un revenu décent, tout comme l’éthique des produits tout au long de la chaine de production. C’est le cas du Café Fauve installé à Norroy Le Veneur et du magasin labellisé « Autour du Monde » à Metz centre.

Un reportage signé Orianne Valloo et Marine Schneider.

Labellisée « Territoire de commerce équitable », la Ville de Metz est partenaire de la Quinzaine du commerce équitable  qui débute le 12 mai prochain. Metz fait partie d’un mouvement international qui cherche, par des actions locales, à trouver des solutions collectives aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. C’est à ce titre qu’elle participe et coordonne la Quinzaine du commerce équitable en partenariat avec Artisans du Monde.

AGENDA //

> Table ronde « Égalité femmes-hommes : Chimère ou Espérance ? » – Samedi 12 mai de 15h à 17h, Petit salon de l’hôtel de ville. Avec la participation de Nathalie Griesbeck (députée européenne), Sophie Siegrist (professeure de médecine générale), Martine Cordel (productrice à l’Ayotte), Henri Lemoine (boulanger), Julien Martinet (la Fleure de Lys), Élisabeth Galano (présidente de l’association Artisans du Monde Metz) et Nicole Faessel (juriste) pour l’animation.

> Expositions Du 11 au 22 mai – Péristyle de l’hôtel de ville

  • Mondialisation et commerce équitable par le centre documentaire d’Artisans du Monde
  • Films « Femmes et commerce équitable », l’exemple de FairTrade Lebanon. Cette ONG libanaise a la volonté de changer la vie des populations rurales les plus défavorisées du Liban, notamment en mettant en avant les spécialités culinaires. Cette démarche valorise le savoir-faire des femmes et leur permet d’avoir un travail rémunérateur.
  • Solidarité internationale dans la Métropole messine, un panneau réalisé par les associations messines de solidarité internationale.

> Découverte et dégustation des produits du commerce équitable par Artisans du Monde – Mercredi 16 mai de 10h à 16h30, Péristyle de l’hôtel de ville.

> Visite de la boutique Artisans du Monde suivie d’un Afterwork sur le thème : « L’égalité n’est pas une option, le commerce équitable a des propositions ! » – Mercredi 23 mai de 18h à 20h, Cour Saint Étienne

> Grand marché équitable et solidaire – Samedi 26 mai de 9h à 14h, Cour Saint Étienne, 11 place Jean-Paul II

En présence de partenaires associatifs et de producteurs locaux, Artisans du Monde Metz vous propose une matinée responsable et gourmande.

Au programme : producteurs locaux (légumes, pain, vins, terrines, oeufs, confitures,…), coopérative Vêthétic (vêtements bio et équitables), jeux coopératifs pour les enfants, dégustation de produits équitables et locaux (Iris Bertelle « Les délices des jardins d’Iris »), animation musicale, cadeaux originaux et responsables.

> 14 restaurateurs messins engagés – Du 12 au 27 mai

Ces restaurants proposeront sur leurs cartes des produits équitables durant toute la quinzaine et pour certains d’entre eux toute l’année : « Le Magasin aux Vivres », « La Brasserie By Christophe Dufossé », « Le Jardin des Chefs », « Le Bistrot de G », « L’Imaginarium », « Le Carré », « La Lune », « Sweet & Green », « Quintessence », « Le Troubadour », « El Théatris », « La Fleure de lys », « Hesperius » à Metz, ainsi que « Le Café Fauve » Norroy-le-Veneur. 

 

Partager

Les commentaires sont fermés.