Jeudi 18 octobre

Metz : la ville acquiert un manuscrit de Paul Verlaine

0
Samedi dernier a été présenté pour la première fois une lettre manuscrite de Paul Verlaine, acquise l’an dernier par la ville de Metz. Un document exceptionnel, illustré par la main du poète natif de Metz. Une présentation faite à l’occasion des rendez-vous « Trésors Méconnus » – mis en place par la ville – visant à partager avec les messins les trésors du patrimoine local.
18 000 euros

C’est le prix qu’a coûté cette enchère. Financé à 60% par la Ville et à 40 % par l’Etat, cette lettre manuscrite du poète natif de Metz rend compte du sentiment de Verlaine quant aux élections sénatoriales de 1876. Il se réjouit de l’échec des partisans de l’empereur déchu Napoléon III.

Le fond Verlaine, un patrimoine à dévoiler !

Fort de centaines de documents, le fond Verlaine, créé en 1966 au titre de Dommage de Guerre, comporte aujourd’hui de nombreux trésors auxquels s’ajoute donc cette lettre manuscrite adressée à Irénée Decroix, ami du poète. Une initiative pédagogique que la Ville souhaite voir se multiplier.

 

 

 

 

Cette lettre exceptionnelle de l’enfant du pays messin, Paul Verlaine, est à découvrir à la Médiathèque du même nom, jusqu’au 19 avril prochain.

Partager

Les commentaires sont fermés.