Samedi 16 décembre

Metz : évacuation des 800 réfugiés du camp de Blida

0
L’information était restée confidentielle, la préfecture de Moselle restant très discrète quant à l’opération qui se déroule depuis ce matin. A 7h30, les cars de policiers, bénévoles et services de la préfecture se sont amassés devant  Blida pour commencer son démantèlement, évacuant les familles les unes après les autres de ce camp de fortune aux conditions jugées honteuses par de nombreuses associations humanitaires.

Le retour sur les faits avec Kim Hammershmidt

Le démantèlement devrait durer tout la journée, plus de 800 réfugiés dirigés vers la dizaine de bus prévue à cet effet. Quant à leurs destinations, la préfecture a évoqué une quarantaine de lieux différents dont la Nouvelle Aquitaine, la région Rhône-Alpes et également le Grand-Est. La directrice départementale de la cohésion sociale auprès de la préfecture de la Moselle, Anoutchka Chabeau a spécifié que certains rejoindront des centres d’hébergement en Moselle, sans toutefois préciser le lieu exacte.

« nous mettrons à l’abris toutes les personnes qui sont évacuées aujourd’hui, elles partiront partout en France. Ce soir le camp sera vide,  nettoyé et fermé définitivement, autant que nous puissions le faire.

Depuis le 1er janvier 2017, la Moselle a vu arriver 4382 réfugiés sur son sol, depuis 2500 personnes ont été hébergées dans des centres.

On est sur un processus complexe, tous les jours nous évacuons des familles depuis janvier, et tous les jours, le camp se reconstitue.

Ce matin, les associations caritatives présentes tous les jours sur le camp de Blida depuis son ouverture, sont arrivées dès 5h, alertées par les rumeurs qui circulaient sur le site depuis plusieurs jours. Les bénévoles regrettent que la préfecture soit restée muette quant à l’officialisation de ce démantèlement.

On veille à ce que cela se passe dans le calme, qu’il n’y ait pas de mouvement de panique. On essaie de les rassurer, mais on n’a pas beaucoup de réponses à leur donner – Maud, collectif le Soleil de Blida

Partager

Les commentaires sont fermés.