Mardi 22 mai

Longwy / Herserange : les quartiers Voltaire et la Concorde se métamorphosent

0

Le territoire de Longwy comprend deux quartiers qui ont été retenus pour bénéficier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU) : le quartier Voltaire à Longwy et celui de la Concorde à Herserange. Une réhabilitation qui a un coût, 35 millions d’euros, supportés en grande partie par les communes concernées, le département de la Meurthe et Moselle, la communauté d’agglomération et la région Grand Est. Pour ces deux quartiers, l’enjeu est fondamental. Hier, les élus locaux ont fait visiter l’avancée des travaux au Vice Président du Département de la Meurthe et Moselle.

A Herserange, le maire attend cette réhabilitation depuis longtemps, la concorde est l’un des quartiers les plus vétustes de la ville. Parmi les aménagements prévus, ces logements datant des années 50 seront rénovés, l’un d’entre eux, démoli pour y réaliser une zone paysagère. A la place de l’ancienne église, sera créé un espace loisirs pour les enfants. L’Objectif est clair, changer l’image de cette ancienne ville industrielle dont les logements et les voiries n’ont jamais été rénovés. Dans ce quartier, 33% de la population est en difficulté.

A Longwy, le visage du quartier Voltaire commence déjà à se transformer. Depuis la semaine dernière, le nouveau lotissement sort de terre. A terme, 40 habitations à économie d’energie vont se dresser à la place de l’ancien bloc baudelaire de 100 logements sociaux vétustes. Un lotissement qui a pour but de favoriser la mixité sociale et de déconcentrer l’habitat. Ce bâtiment sera également démoli pour ouvrir l’espace et réaliser un parc urbain.

Jean-François Ambroise et Orianne Valloo ont suivi la visite.

Partager

Les commentaires sont fermés.