Lundi 23 juillet

« Libertés » : fil rouge de la 31ème édition du festival le Livre à Metz

0

La 31ème édition du Festival Livre à Metz, Littérature et Journalisme, se déroulera du 13 au 15 avril 2018 place de la République à Metz. Pour cette édition, l’association a choisi de célébrer les « Libertés ». Un thème qui fait écho à l’actualité de ces derniers mois, à dessein, car il s’agit de l’identité fondamentale du salon : donner un éclairage au réél, à travers la fiction.

Explications avec Orianne Valloo

« 
ERRI DE LUCA ET ASLI ERDOGAN : DEUX INVITES D’HONNEUR TAILLES SUR MESURE POUR CETTE EDITION SPECIALE « LIBERTES »

Lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, débats, entretiens, expositions, une édition riche qui fera la part belle à 200 auteurs régionaux, nationaux et internationaux. Parmi les auteurs, des invités d’honneurs comme l’écrivain napolitain engagé Erri de Luca et l’auteure turque Asli Erdogan, l’une des voix les plus importantes de la littérature turque contemporaine.

AGENDA : QUELQUES DATES A RETENIR
  • VENDREDI 13 AVRIL / : Rencontre avec la rédactrice en chef adjointe du Bondy Blog, Leila Khouiel. La journaliste a enquêté sur un thème brulant d’actualité ; la place de la femme dans la société. (ARSENAL 10h à 11h)

Grand entretien avec Erric De Luca : ouvrier pendant 18 ans, écrivain, poète, il est considéré comme l’un des hommes de lettres les plus importants de sa génération. Auteur engagé, son inspiration : l’humanité. (ARSENAL 20h30 à 22h)

  • SAMEDI 14 AVRIL /  « Democratia participativa » : Conférence perforée de Brigitte Mounier. La directrice de la Cie des Mers du Nord nous plonge dans le théâtre antique, lieu de fondement de la démocratie. (ARSENAL : 13h à 13h30)

Lecture-entretien avec Asli Erdogan : Romancière et journaliste, Asli Erdogan est une des voix littéraires turques les plus importantes d’aujourd’hui. Elle qui fut enfermée pour s’être exprimée partage avec nous son amour des mots, de la poésie et surtout de la liberté. (SAINT-PIERRE-AUX-NONNAINS de 14h à 15h)

  • DIMANCHE 15 AVRIL / Réfugiés à Metz : Le camps de réfugiés de Blida à Metz, a fait couler beaucoup d’encre. Une question humanitaire évoquée avec Raphaël Pitti. (ARSENAL : 10h10 à 11h)

Lecture-entretien avec Daniel Picouly : En plus d’être un écrivain talentueux, Daniel Picouly est aussi animateur, comédien et scénariste. Son nouveau roman La victoire du nègre est une évocation de Jack Johnson, premier Noir champion du monde de boxe poids lourds. Daniel Picouly raconte ici un monde en transition et nous parle de sa vision de l’avenir. (SAINT-PIERRE-AUX-NONNAINS : 11h à 12h)

PROGRAMMATION JEUNESSE

 

 

Partager

Les commentaires sont fermés.