Mardi 22 mai

Château de Malbrouck : le Journal de Tintin s’expose pour ses 70 ans

0

S’il existait encore le journal de Tintin aurait eu 70 ans aujourd’hui. A cette occasion le Conseil départemental de la Moselle organise une grande exposition au Château de Malbrouck à Manderen, une retrospective de cette publication qui a marqué de nombreuses générations et fait découvrir des héros comme Black et Mortimer, Alix ou encore Michel Vaillant.

Exposition 2018 « Les 70 ans du Journal Tintin : la saga des jours heureux » !  : du 21 avril au 30 novembre 2018 

Reportage signé Michel Weiss.

Le Château de Malbrouck met,cette année encore, la bande dessinée à l’honneur à l’occasion d’une exposition consacrée aux 70 ans du Journal Tintin en France. Le célèbre « Journal des jeunes de 7 à 77 ans  » imaginé par deux génies : Raymond Leblanc et Hergé est devenu une référence durant les Trente Glorieuses (1945-1973), période de modernisation de la société Française. S’appuyant, non seulement, sur l’emblématique personnage de Tintin pour distraire petits et grands, le Journal peut aussi compter sur un vivier de héros conçus par des auteurs de talent : parmi eux, on compte Bob de Moor (Barelli), Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Paul Cuvelier (Corentin), Franquin (Modeste et Pompon), Tibet (Chick Bill et Ric Hochet), Dino Attanasio (Spaghetti), Jacques Martin (Alix et Lefranc), Hermann et Greg (Bernard Prince et Comanche), William Vance (Bruno Brazil), Dupa (Cubitus), Dany et Greg (Olivier Rameau), Derib (Buddy Longway), Gilles Chaillet (Vasco), Cosey (Jonathan), Francis Carin (Victor Sackville), Ernst (Clin d’œil) et tant d’autres.

Tous leurs personnages sont à découvrir dans une scénographie qui retrace les jours heureux au sortir de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1970. Une diversité et une richesse d’œuvres inédites vous attendent, comme des planches, des BD, des objets publicitaires ou des photographies d’époque, etc. rassemblés grâce à des collectionneurs, aux familles des auteurs et des éditeurs prolifiques (Le lombard, Casterman, BD Must ou les éditions Moulinsart).

Des salles thématiques vous suggèrent d’entrer dans l’univers du Journal Tintin et présentent la vision d’une société qui se modernise, grâce par exemple, à une salle entière centrée sur l’automobile ou une autre sur les perspectives vers un monde nouveau incarné par les fusées ou le cockpit d’avion présent sur place !

Rendez-vous le 21 avril pour bien d’autres surprises !

Partager

Les commentaires sont fermés.