Jeudi 20 septembre

La mairie s’installe en gare de Metz

0

C’est un projet unique en France, installer une mairie dans une gare et cela se passe à Metz. Depuis hier, les Messins pourront bénéficier de tous les services administratifs grâce à ce bureau délocalisé en gare et ouvert de 11 heures à 15 heures et de 15h30 à 19 heures, hors vacances scolaires.

Une ouverture qui s’inscrit dans un plan de réorganisation des mairies annexes. Récemment, la municipalité a fermé 5 mairies de quartier  peu fréquentées et a choisi de maintenir celles installées dans les zones sensibles pour conserver un point d’échange et d’explication avec les habitants qui en ont le plus besoin.

La nouvelle annexe, installée dans le hall des arrivées de la gare, doit aussi permettre de s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux horaires des actifs. Chaque jour, ce sont 10 000 personnes qui transitent par les couloirs de la gare, des voyageurs mais aussi des Messins qui prennent le raccourci pour rejoindre le quartier voisin. Ouvrir un point d’accueil à la gare semblait donc un choix cohérent pour la municipalité. Les habitants pourront également y faire les démarches pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité, après avoir pris rendez-vous comme dans les autres mairies de quartier.

Du côté de la SNCF, le projet a tout de suite séduit, l’entreprise souhaitant développer des lieux de vie dans ses gares. Après la FNAC et une brasserie adoubée par le chef étoilé Michel Roth, c’est donc aux services administratifs de s’y’installer. Prochaine enseigne à rejoindre les lieux : le très attendu Starbucks.

Un reportage signé Anne-Sophie Pierson.

Partager

Les commentaires sont fermés.