Dimanche 20 mai

Episode de pollution de l’air dans le Grand Est Jeudi et Vendredi

0

L’association Atmo Grand Est, chargée de la surveillance de la qualité de l’air a lancé une alerte à la pollution de l’air ce matin dans le Grand Est, elle concerne surtout la Région Lorraine et l’Alsace. En outre, la Préfecture de Moselle a décidé de réduire la vitesse sur l’autoroute de 20km/h. 

Selon les analyses de l’association, il s’agit d’un épisode de type « Combustion » et qui se caractérise par une concentration en particules fines, issues des moteurs de véhicules ou du chauffage. L’épisode de pollution se traduit par une procédure d’informations et de recommandations qui devrait durer deux jours, ce jeudi et vendredi pour tout le Grand Est. Demain, l’Alsace et la Lorraine sont concernées par un une procédure d’alerte.

Episode de pollution en cours

MESSAGES DE RECOMMANDATIONS D’USAGE

JEUDI / Atmo Grand Est préconise aux populations sensibles dits fragiles (femmes enceintes, nourissons, personnes de plus de 65 ans souffrant d’insuffisance cardiaque…) de limiter les déplacements sur les grands axes routiers, de limiter les activités physiques et sportives intenses.

VENDREDI / L’épisode de pollution est considéré comme plus grave, et ne concerne plus que la Région Alsace et Lorraine. Atmo Grand Est conseille à toute la population de réduire ses activités sportives et physiques intenses. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Il est également conseillé à toute la population de ne pas réaliser de feux de cheminée dans les foyers ouverts, de préférer les transports en communs et le covoiturage à la voiture individuelle. Pour les agriculteurs, il est préférable de reporter les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles à la fin de l’épisode.

Partager

Les commentaires sont fermés.