Lundi 25 juin

10ème open de France de Mölkky : 660 joueurs à Metz ce week-end

0

Le 10ème open de France de Mölkky a réuni ce week-end près de 660 joueurs à Metz. Des participants venus de la France entière et même de l’étranger pour en découdre pendant 2 jours de compétition. Mais si les puristes lui préfèrent encore le jeu de boules provençal, le molkky gagne chaque année encore un peu plus de terrain dans l’hexagone. Un tournoi qui rassemblent des équipes venues de toute la France mais également d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg ou même de Finlande.

Michel Weiss s’est glissé parmi les participants ce week-end.

LE MÖLKKY : REGLES DU JEU

Le principe du jeu est de faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un lanceur appelé Mölkky. Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à totaliser exactement 50 points gagne la partie.

Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où elle se trouve et sans la soulever du sol. C’est ainsi qu’au cours de la partie, les quilles s’éparpillent et s’éloignent.

Les joueurs (ou équipes) jouent chacun à leur tour. On ne rejoue pas immédiatement lorsqu’on a fait un raté.

Compter les points :

Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le Mölkky. Tous les styles de lancers sont autorisés, à partir du moment où le lancer n’est pas dangereux pour les personnes autour.

Il y a deux façons de marquer des points :

  •  si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.
  •  si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.

Exemple : un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule, il marque 12 points. S’il fait tomber la n°12 et dans le même temps la n°4, il ne marque que 2 points.

Partager

Les commentaires sont fermés.